Manuel de philo de poche #9
Citation
La maladie est une entrave pour le corps, mais non pour la volonté, si elle le veut. Une boiterie est une entrave pour les jambes, mais non pour la volonté. Dis-toi de même à chaque accident, et tu trouveras que c’est une entrave pour quelque autre chose, mais non pour toi.
Commentaire
Ce passage attire l’attention parce qu’il est dit qu’Épictète lui-même était boiteux. Dans n’importe quelle situation où nous sommes empêché par des événements externes, ou des affection physiques, nous devons prendre conscience que c’est bien notre corps physique qui est entravé, et non notre volonté elle-même.
Dans la mesure où nous avons toujours le choix, notre liberté est conservée. Bien sûr, notre volonté sera éliminé par la mort ou l’inconscience. Épictète insiste sur le fait que pour notre libre-arbitre existe, il doit être dégagé des ses buts externes: il y aura toujours des façons de contrarier nos actions, et donc les buts qui étaient recherchés. L’homme sage reconnait et accepte par avance que les résultats de ses actions réside, finalement, dans les « mains du destin ». Cependant, le sage prend la complète responsabilité de sa volonté et des choix qu’il fait dans la vie.
Copyright 2018 Donald Robertson. All rights reserved. donaldrobertson.name.
Mise en pratique
Le 1er niveau de cette citation concerne le corps: s’il est plus facile d’en parler que de la vivre, nous devons voir un empêchement physique comme extérieur à nous, puisqu’il atteint notre corps physique, et en aucun cas notre volonté et notre faculté de choix.
Pour les anglophones, regardez ce TED’X sur un homme atteint d’une terrible maladie, dont les stigmates sont bien visibles, qui malgré tout peut nous parle de bonheur. Perso, après l’avoir écouté, je trouve mes propres petits problèmes physiques, plutôt des complexes que des handicaps, comme bien légers. Je comprends que je ne dois pas arrêter mes choix sur ces petits problèmes. J’ai la chance de pouvoir vivre tellement de choses!
TED X Talk, my philosophy for a happy life
Au 2e niveau, quel que soit l’événement qui va dévier nos actions de nos buts, nos actions sont toujours de notre responsabilité.