Les P’tites Boussoles

J’ai décidé de déménager de la Bourgogne vers les Vosges après une séparation et un changement de vie professionnelle. Avec deux enfants de 6 mois et 5 ans. Beaucoup de temps passé sur la route, culpabilité de ‘faire subir’ à mes enfants les conséquences de mes actions passées… Aurais-je pu réduire leurs souffrances si j’avais fait de ‘meilleurs choix de vie’ ?  Mais qu’est-ce qu’un ‘meilleur choix’ ? Et comment se prendrait-t-il ? J’ai alors rencontré la philosophie Stoïcienne qui, loin des concepts obscurs et ennuyeux, nous donne des clés pratiques pour notre quotidien ! Des lectures très variées et des formations (Fondation SEVE pour l’animation d’atelier philo, philo Stoïcienne de D. Robertson) sont venues combler une véritable boulimie de philosophie, de spiritualité et de ‘développement personnel’.

J’ai ensuite imaginé mettre à profit mes compétences en illustration et vulgarisation pour transmettre des valeurs, des leçons de vie, qui aideraient mes enfants à faire face, à leurs tours, aux épreuves que la vie ne manquera pas de leurs envoyer. Ils seront alors, je l’espère, mieux armés que moi.

Nous nous retrouvons tous (parents, grands-parents, famille, adultes dans l’enseignement ou l’encadrement d’enfants), à un moment ou un autre, dans ce challenge de la transmission, plus ou moins perdu et sans beaucoup de supports (rituels ou pédagogiques).

Les Editions P’tites Boussoles sont nées de cette volonté et cette joie de rendre accessible les sagesses aux jeunes lecteurs ! Les P’tites Boussoles mettent l’illustration au service de la vulgarisation philosophique, exit la lourdeur des ouvrages rébarbatifs. Grâce aux livres, vous aurez le plaisir de donner aux jeunes les meilleurs moyens de développer leur autonomie et leurs capacités de réflexion, qui leurs serviront leur vie durant. Vous ajouterez une facette à votre rôle d’accompagnant, qui enrichira vos relations avec nos futurs citoyens.

Les mêmes valeurs sont à l’oeuvre derrière toutes mes activités :

curiosité, créativité, humanité, sincérité, optimisme, autonomie.

Mon atelier est niché dans la salle d’attente d’une ancienne gare des Vosges, restée en l’état depuis que le transport de voyageur a cessé dans les années 40. J’y travaille l’illustration et le graphisme, j’y concocte des encres végétales.

Mon parcours de dessin commence dans les couloirs du Muséum d’Histoires naturelles de Rouen. J’y ai pris goût à la connaissance scientifique de la nature, de la botanique et de l’enthomologie, ce qui se retrouve dans mes illustrations. Après une formation d’ingénieur agronome, j’ai continué d’apprendre l’aromathérapie et l’homéopathie. Cette 1ère période de vie fut au service des nourritures terrestres, place maintenant aux nourritures spirituelles. L’Atelier des P’tites Boussoles est le lieu de cristallisation de ces deux facettes nourricières.